Vogue 17 14 : Mon gros perfecto d’hiver

Coucou !!!!

Ca fait un sacré moment dit donc. En fait j’ai décidé de laisser un peu de côté le blog pour me concentrer sur Instagram. Je n’ai pas forcement le temps d’écrire les articles comme je le souhaiterais, et comme je fais sortir la photo insta et le post du blog en même temps, bah je ne poste nul part x). Du coup, Instagram demandant moins de temps, si tu veux continuer à suivre mes cousettes régulièrement il te suffit d’aller sur mon compte : Lescreationdemarion.

Mais pas d’inquiétude, pour les gros gros projet comme celui que je te présente aujourd’hui, je reviens sur le blog 🙂

Cela faisait un moment que j’avais pour projet de me coudre une veste d’hiver bien chaude. Il faut savoir que je suis très très frileuse et en plus je me balade à vélo. Donc pour ne pas trop souffrir de décembre à février, je portais sous mes vestes un peignoir d’intérieur court qui m’avait été offert par une copine. Oui oui. Bon je ne faisais pas complétement décalée non plus, vu qu’il était beige sous mes cuirs c’était tout de même cohérent. Mais j’avais envie de quelque chose fait pour être porté dehors x)

J’ai donc cherché un modèle qui me plaisait. Je suis assez fan des cuirs et perfecto de manière général. Alors j’ai craqué lorsque je suis tombé sur celui-ci.

Il s’agit du perfecto1714 de la marque vogue.

Le côté court devant et long derrière m’a tapé dans l’œil. Bah voui, quoi de mieux pour une frileuse que d’avoir les fesses au chaud.

Si ce modèle me plaisait beaucoup, il allait quand même falloir trois ajustements essentiels :

  • Ajouter des poches : absolument nécessaire, je ne sais jamais où mettre mes clopes ou même mes mains.
  • Supprimer les épaulettes : VADE RETRO épaulettes. Avec mes épaules carrées ca ne match pas du tout.
  • Amoindrir l’ampleur de la jupette. Ca me grossit o”o

Les ajustements

Du coup, pour ne pas me rater j’ai fait deux toiles. Mais comme d’habitude, je n’avais pas de tissu peu cher qui correspondait à mon tissu final. J’en ai donc fait une dans une laine bouillie assez épaisse et une dans un tissu pas du tout extensible. Breaking news, le mieux était le tissu non extensible comme pour le jean?

Je suis partie initialement sur une taille 42 alors qu’habituellement je fais le 38. En fait lorsque je me compare au tableau des tailles je tombe toujours sur du 42-40, sauf que cela ne me va pas du tout, le 38 me vas beaucoup mieux. Mais je voulais faire les choses sérieusement alors bon… Et puis je comptais déjà mettre une sacré épaisseur donc en prévention le 42 semblait logique.

Bien évidement c’était beaucoup trop grand, j’ai donc revu mon ambition et suis passée en 40. Aujourd’hui je me dit que même avec ma quadriplure (oui j’en parle plus tard) le 38 serait passé.

Donc en premier j’ai retracé mon patron pour retravaillé les épaules. Initialement, je voulais juste ôter le surplus des épaulette, soit enlever 2 cm en hauteur et 2 en largeur.

Seulement, en faisant ma toile, je n’arrivait pas à lever les bras. Dès que mon bras arrivait au niveau de ma poitrine cela tirait beaucoup sur mon biceps.

J’ai essayé de chercher sur le net les explications à ce phénomène et il ressortais entre autre, que l’emmanchure devait être trop basse/large.

Je me suis notamment appuyée sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yCIkIsrJXvQ&ab_channel=PrettyIro

J’ai enlevé au final 4 cm en largeur, mais ai ajouté 2 cm à la pointe de l’emmanchure, et 3.5 sur la manche.

Après essai je pouvais vraiment mieux bouger mes bras mais il manquait encore un petit quelque chose. J’ai donc encore ajouté 2 cm à la pointe d’emmanchure mais cette fois en largeur et 4 cm à la manche. C’est un modèle à manche non classique alors pfiou c’était compliqué.

A droite la manche initiale et à gauche la manche retravaillée

Comme on le voit sur la photo, la manche de gauche est beaucoup plus ajustée sans être serrée. Du coup je peux bouger le bras sans soucis, et cela ne fait plus de plis.

Pour rependre l’amplitude de la jupette j’ai dans un premier temps enlevé 4 cm au côté dos et devant. J’ai relié les côtés pour essayer de conserver le côté asymétrique du modèle qui me plaisait beaucoup. Pour le brouillon ca passait correctement, et même pour la première épaisseur de la veste. Mais sur la fin, une fois l’ensemble assemblé, c’était très très rigide et me faisait un crinoline en tissu x)

J’ai donc du vraiment raboter l’amplitude de la jupette qui est maintenant très ajustée (mais qui garde le côté asymétrique).

Et enfin les poches !

Je venais de finir le bomber teddy l’irresistible des BG et d’apprendre à faire des poches passepoilées. Engaillardie par cette première expérience j’ai ajouté des poches passepoilées à ma super veste à 4 épaisseurs. Et en fait, ca passe x), ca passe même très bien ^^

Les tissus

Pour mon tissu principal j’avais depuis longtemps un coupon de suédine imitation cuir doublé de fausse fourrure des coupons de saint pierre. Il allait être parfait pour ce projet.

Pour la doublure, il me restait du satin tout glissant de ma robe de comédie musical. Oui je sais le synthétique bouh bouh, mais au moins ils glisse 🙂

Par contre pour la chaleur, comme je te disais je suis très frileuse et je voulais avoir le résultat que j’avais jusqu’à présent avec mon peignoir. J’ai donc regardé les conseils à ce propos sur la toile. J’ai vu qu’une triplure avec de la laine avec un fort % de laine était conseillé. J’ai donc trouvé sur tissu de rêve des draps de laine à 80% de laine et 20 % de polyamide.

Mais à réception je l’ai trouvé assez fine. J’ai donc fait l’option d’une quadriplure x)

J’ai cousu mon tissu principal et la première partie de laine ensemble, et la doublure et la seconde partie de laine ensemble.

Ok ca fait très très épais. Ok je prend une taille quand je le porte. Mais déjà de un, avec le peignoir je prenais quatre tailles, de deux au moins ca va ensemble 🙂

Bon le résultat fait quand même manteau de trappeur vu l’épaisseur mais je m’en fous. Je ne pouvais pas faire l’impasse sur le côté très chaud, et l’épaisseur est le prix à payer

Résulata-da !!

Et voila mon manteau de trapeur

J’en suis absolument ravie. Il est très très facile à mettre avec la doublure qui glisse toute seule (imagine avec un peignoir pendant 3 ans).

Il a du style.

Et bien sur il est chaud ^^

Bon ok, on voit quand même la quadruple epaisseur, mais je t’assure y’a du mieux par rapport à mon peignoir

Et de dos pour voir mes magnifiques emmanchures stables.

C’est t’y pas beau ? Et en plus j’ai les fesses au chaud ^^

Je te laisse sur ces quelques photos. Mon prochain gros projet que je posterais sur le blog est un mannequin à coudre soit même. Promis j’essai de le faire dans pas trop longtemps 🙂

6 thoughts on “Vogue 17 14 : Mon gros perfecto d’hiver

Add yours

  1. Mais il te va très bien, ce Perfecto. Qu’il soit épais, c’est tout à fait normal, c’est un vêtement chaud, pour l’hiver.
    Tu t’es super bien débrouillé avec les ajustements, et je pense même sincèrement que ta version est plus flatteuse que l’original.

    Like

    1. C’est le genre de compliement qui fait vraiment vraiment plaisir merci 😊 oui l’épaisseur je fait carrément avec. De toute ya une nette amélioration par rapport à mon peignoir. (Jessairrai de vous mettre des photos pour le lol x))

      Like

  2. Superbe! Et franchement je préfère de loin ta version au modèle initial. Bravo pour l emmanchure!
    Je ne trouve pas que l épaisseur soit si voyante. C est une vest d hiver apres tout. Ccest normal qu elle soit un peu épaisse !

    Like

    1. Vraiment merci pour ce compliment qui fait très plaisir 🙂 comme je disais l’épaisseur de toute façon pour avoir chaud je fait plus qu’avec. Un jour il inventeront le tissus micro fin qui tien chaud mais en attendant celui ci me va très bien 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: